Mémo de cyberprudence

  1. Informe tes parents de tes activités et de tes contacts en ligne.

  2. Si tu souhaites tester un jeu ou télécharger une nouvelle application, vérifie avec eux que ce n’est pas dangereux et suis les recommandations liées à ton âge.

  3. Évite de discuter avec des inconnus, sur Internet comme dans la rue. Refuse les propositions de rencontre !

  4. Ne divulgue pas ton adresse, ton nom de famille, ton école ou ton collège, tes mots de passe ou ton numéro de téléphone.

  5. Ne donne jamais d’argent ni de numéro de carte bleue sur un site ou si on te le demande, ça peut être une arnaque.

  6. N’accepte pas d’argent ou de cadeaux virtuels de la part de personnes que tu ne connais pas. C’est un piège pour te mettre en confiance. Rien n’est gratuit, méfie-toi des faux-amis !

  7. Il est important de paramétrer tes comptes en privé plutôt qu’en public, pour protéger ta vie privée et limiter les risques de mauvaises rencontres, moqueries, cyberharcèlement, menaces ou intimidations.

  8. Fais régulièrement le tri dans tes contacts pour vérifier qui a accès à tes informations ou tes publications. Supprime toutes les personnes que tu ne connais pas, notamment celles qui écrivent des commentaires méchants ou sur ton apparence physique.

  9. Ne publie pas des photos ou des vidéos de toi sur Internet. Évite surtout de t’exposer en maillot de bain ou peu habillé(e). Des prédateurs sexuels pourraient voler tes images ou essayer de te rencontrer.